Les Dires de Zeta: QE


Les tests d’intelligence se sont considérablement étendus à des domaine ayant peu de rapport avec l’intellect. L’intellect est la pensée, la réflexion, les concepts. La pensée peut être déclinée en termes de mémoire, la capacité à raccorder les souvenirs, la capacité à faire ressortir un concept à partir de nombreux souvenirs concrets, la capacité à arriver à une solution logique, la capacité à envisager le futur et planifier, et la capacité globale à faire à peu près tout cela en même temps. La pensée n’est pas la capacité à accorder les nuances, la capacité à dessiner ou citer en répétant ce que l’on vient seulement de voir ou d’entendre, ni la capacité à être socialement agréable et observateur. Si de telles capacités servent fréquemment la personne et sont même prises pour des signes d’intelligence, cela est plutôt dû au fait qu’une société attend vis à vis de ses membres plus que la simple performance intellectuelle. Est ce que la petite fille qui a vite fait de singer les révérences et les mots de sa mère est brillante ou que c’est une petite copieuse? Seconde réponse.

L’intelligence véritable et profonde est rarement reconnue pour ce qu’elle est par ceux qui sont moins intelligents. L’enfant brillant semble distrait, il pourra oublier de lacer ses chaussures, il se trompe en accomplissant des tâches simples, et va déambuler tout seul dans son coin en proie à ses réflexions. L’enfant idiot peut ne rien faire d’autre que copier, et comme cela lui vaut des applaudissements, il fait cela souvent. Cela ne veut pas dire que l’enfant brillant a un moins fort Quotient Emotionnel, ce qu’on appelle QE, cela veut seulement dire qu’il a mieux à faire. Dans une situation qui permette de tester réellement la capacité d’un individu à la compassion et à discerner l’appel émotionnel adéquat à faire à autrui, l’enfant intelligent fera toujours aussi bien sinon mieux que l’individu d’intelligence moyenne.