Les Dires de Zeta: Caractéristiques Distinctives
Une grosse confusion règne en ce qui concerne les orientations spirituelles, et comment déterminer si quelquun 
penche dans telle ou telle direction. Les caractéristiques clé vont se manifester aux moments critiques, mais cette 
situation est rare et au cours de la majeure partie de la vie lorientation véritable peut être masquée par la 
personnalité, le subterfuge ou des situations se présentant de telle manière que lindividu na pas lopportunité de 
sexprimer.
Prenez lexemple de lorganisation dun bureau détudes, où les tâches sont bien réparties entre les individus, 
mais où léquipe travaille dans le stress. Pour le patron, le jeune homme extraverti récemment embauché peut 
sembler faire plus que son dû, au moins à lentendre parler, car il raconte beaucoup de choses détaillant à quel 
point son expertise ou son engouement pour les défis sont venus au secours du groupe. Mais allez vérifier auprès 
des autres membres de léquipe, et vous apprendrez que cest linverse, car cest lui qui a eu besoin de soutien et 
a feint lignorance jusqu'à ce que les autres membres de léquipe, endurant les choses depuis longtemps, aient fait 
le travail à sa place. Quand il est augmenté avec les félicitations, léquipe sinterroge, car il ne leur appartient 
pas à eux daller rapporter au patron quil a plus que ce quil ne mérite. Ils ont considéré quil avait besoin 
daide, tel un jeune en mal de soutien, et lont pris sous leurs ailes. Cette façon de passer par derrière pour se 
servir est le signe fréquent que lindividu travaille au Service de Soi, ou penche dans ce sens.
- Prenez un exemple dans larmée, où les soldats font des exercices et se retrouvent soudain sur la ligne de 
front dans un conflit. Pendant lentraînement, les officiers peuvent ségarer profondément dans la bravade au 
cours dexercices sans danger et contrôlés. Ces individus qui se sont surpassés, ont exhorté leur camarades à 
des efforts encore plus grands et ont montré des qualités de commandement sont supposés faire de même 
dans une bataille. Cependant plus souvent quà son tour, cest le gentil soldat qui na pas cherché la gloire 
qui doit descendre dans larène et assumer la véritable position de commandement. Ce chef de facto peut se 
retrouver en danger, délibérément, de telle sorte que le véritable chef en tirera profit après. Les morts ne 
parlent pas, et le récit des combats reste à la merci des gradés et galonnés, ainsi toute rumeur est-elle 
écartée. Mettre ainsi quelquun dautre en danger pour conserver titre ou position est un signe évident de 
lappartenance dun individu au Service de Soi, et ne se produit que si lindividu a fait son choix délibéré 
dorientation.
 
- Prenez lexemple dune infirmière, obligée par le règlement et la loi de lhôpital où elle travaille de 
maintenir en vie ses patients quel que soit le niveau dirrémédiabilité de leurs souffrances et les appels au 
secours quils peuvent lui lancer. Elle risque son travail, son statut, sa faculté de nourrir sa famille, et encore 
plus certainement sa liberté en encourant le risque dêtre poursuivie par la loi, mais elle se détermine à 
écouter ces appels au secours. Certains médicaments qui retiennent les morts à la vie, alors que certaines 
morts tordent dans des souffrances atroces, sont jetés dans les toilettes plutôt qu'injectés dans les bras des 
patients. Qui saura? Le patient ne sen plaindra sûrement pas, qui peut à peine parler sinon pour murmurer 
des appels au secours. Ce type de prise de risque, où aucun bénéfice nest recherché mais dans lequel réside 
plutôt un grand risque pour soi-même, signe de façon importante lindividu du Service A Autrui.
 
- Prenez lexemple denfants dans un foyer où la mère est malade, de façon chronique, et les enfants amenés à 
prendre leurs responsabilités. Le père travaille dur et rentre tard, et perd patience en voyant que le ménage 
nest pas fait. Certains enfants parmi les plus jeunes ont besoin daide pour faire le ménage, surtout parce 
quils nont pas vu lheure et peuvent se faire prendre à se dépêcher au retour de leur père. La plus âgée est 
une fille, qui refile les tâches quelle doit faire à ses frères et soeurs plus jeunes, en les faisant à moitié de 
façon à ce quil ne soit pas évident de savoir qui a manqué de soin. Si cette fille doit laver et ranger la 
vaisselle mais quun autre des enfants doit mettre la table, elle mettra la vaisselle propre sur la table plutôt 
que dans le buffet, pour mélanger les choses. Que son petit frère reçoive la fessée pour avoir sorti trop de 
vaisselle du buffet ne la dérange pas. Elle pense à sa coiffure et à son maquillage et à rencontrer un chouette 
garçon au centre commercial. Les moments critiques arriveront quand ils arriveront. Ce type de manque 
dégard pour les autres peut passer pour de linsouciance, mais quand on a vu son petit frère se faire taper et 
que lon peut sattendre à ce que cela se reproduise, ce nest pas de linsouciance, mais un manque de 
respect, la signature évidente dun individu qui roule pour lui, du Service de Soi.
 
- Dans ce même exemple, un des plus jeunes enfants, un garçon, fait la moitié des tâches pour ses frères et 
soeurs. Il travaille avec eux, leur montrant comment faire, et de cette façon assure non seulement que le 
ménage est fait, mais encore quil est fait dans les règles souhaitées par leur père. Faisant cela, il ne se rend 
pas responsable du ménage, mais il fait les louanges de ses frères et soeurs. Il laisse aussi tomber ses jeux et 
ses copains au retour de lécole pour être sûr que ses frères et soeurs ne seront pas attrapés pour avoir mal 
fait leurs tâches ménagères, sachant que son père est mort de fatigue, que cest important pour lui et quil ne 
supporte pas la moitié dune excuse au sujet du ménage. Ce petit garçon, encore un enfant, montre une forte 
orientation pour le Service A Autrui. Les caractéristiques ne résident pas seulement dans le fait quil aide 
les autres, mais aussi dans celui quil cherche à les rendre forts et autonomes, et quil sacrifiera son plaisir 
personnel pour sassurer que les autres ne souffrent pas.